Comment posséder la sagesse et plus encore

0

La sagesse est un don inestimable que possèdent quelques rares humains.  Je dis bien quelques rares puisque si nous étions plusieurs à la posséder, beaucoup de malheurs nous seraient évités.

Dernièrement j’ai eu une discussion  avec une personne , puis elle m’a demandé tout à coup:  » Vous est-il arrivé de rater une bonne conversation alors que vous ne vouliez que suggérer  une bonne idée?

Je lui ai répondis que oui.  Que cela arrive à beaucoup de monde. En effet, pas mal de conflits débutent par des mots bien intentionnés.  L’autre peut alors les interpréter à sa manière, ou nous pouvons ne pas bien comprendre ses réponses. Le ton monte et la communication peut vraiment déraper. Que dire de tous les malentendus qui des fois engendre de grands bouleversements, voire même des ruptures définitives? Que faire alors? Comment pouvons-nous acquérir l sagesse ?

Voici ce  que je prends comme un  bel  héritage que Salomon nous a laissé:

Salomon demande à Dieu de la sagesse: 1  Rois 3:9-12

 

Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?
Cette demande de Salomon plut au Seigneur.
Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.
voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi.

 

Alors comme Gabriel Girard, « Que la sagesse conduise nos pas et nos paroles, afin que personne n’ait d’occasion de nous blâmer. »

Paix et lumière,

Illuminée.

Share.

About Author

Auteure. Formation en techniques de travail social Plus de quinze ans d’expérience en animation de groupes sur le deuil, la gestion des émotions, le pardon , le projet de vie et la relation d'aide par l'approche de l'analyse transactionnelle. Animation des ateliers sur la communication interpersonnelle et interculturelle. Animation de groupes d'entraide auprès des personnes âgées.

Leave A Reply

Simple Share Buttons