Comment sortir de l’épuisement

4

Sortir de l’épuisement, qu’est-ce que ça vous dit? À quand remonte votre dernier matin où vous vous êtes senti(e) d’attaque à votre réveil? Prêt(e) à entamer une nouvelle journée?
« Docteur, je suis venu vous voir parce que je suis complètement épuisé. Avant, je pouvais travailler toute la journée sans fatigue. Maintenant, quand je me mets au volant de mon tracteur, je suis si faible que je ne fais que la moitié de la longueur du champ, et je me couche au bord pour récupérer quelques forces pour continuer. Je ne me reconnais plus. Je suis complètement abattu depuis plusieurs mois. Et j’ai perdu du poids. » Le docteur McMillen continue en disant qu’il était étonné en regardant ce robuste fermier de vingt ans qui n’était jamais malade, mais maintenant était incapable de travailler normalement. Ce qui lui passa à l’esprit était peut-être que ce jeune homme avait une forte anémie, la leucémie, une hémorragie interne ou même la tuberculose. Mais une auscultation et des examens de laboratoire ne révélèrent aucun trouble organique. En le questionnant avec soin, le docteur découvrit que l’attirante fiancée du jeune homme sortait avec un autre jeune homme. Ensuite qu’un homme qui lui avait promis une bonne affaire avec une voiture d’occasion en avait considérablement élevé le prix. La crainte de perdre et la fille et la voiture avait enlevé au malade appétit, sommeil et force. Toute cette fatigue exceptionnelle était entièrement due au souci et à l’anxiété, continue le docteur McMillen. Ce docteur cite d’autres cas de maladies qui ont eu comme cause des émotions en face de ce qu’il appelle « le Géant Souci ». Mais il cite aussi David le psalmiste, qui dit-il, avait davantage de raisons que la plupart de nous de craindre, et pour cause. Il a rencontré un lion, un ours, le géant Goliath. Souvent il faillit mourir des mains du roi Saül. David évita une armée de maladies psychosomatiques parce qu’en tout temps il plaça sa confiance dans le Seigneur. Et il cite ici le psaume 27, 1-3 .

Quels sont nos géants soucis aujourd’hui?

Qu’est ce qui fait qu’une personne entre dans son lit le soir, fatiguée, et se lève le lendemain encore plus fatiguée? Une peine de cœur? Le chômage? La menace d’être chassé de la maison parce qu’elle n’a pas été payée? La compagnie de communication qui menace de couper l’internet? Et toutes les autres factures qui s’amoncellent? Ou alors, une mauvaise atmosphère au travail? Des voisins terrifiants? Une injustice qui vous bloque et vous fait manquer un objectif qui allait vous ouvrir d’autres portes? Votre passé qui vous tire sans cesse en arrière? Chaque personne peut allonger cette liste avec ce qui la concerne.

Comment sortir de l’ épuisement?

Il y a plusieurs moyens, mais je voudrais continuer avec ce que propose le docteur McMillen. Il cite un autre docteur, Howard Kelly : « Je certifie que la Bible est la parole de Dieu, parce qu’elle est une nourriture pour l’esprit, au même titre que le pain et la viande sont une nourriture pour le corps. La Bible a pour moi, médecin, une grande importance, parce qu’elle est un médicament si efficace. Elle n’a jamais manqué de guérir un seul malade, pourvu qu’il prenne ce que contient l’ordonnance. Et le docteur McMillen de poursuivre : « Aucune ordonnance n’a jamais fait plus de bien que le psaume 23. Il peut être pris avec le repas ou avant le coucher, et même aussi souvent que l’on veut. Il donnera à l’homme l’énergie nécessaire pour être plus que vainqueur du géant « Souci » et de toute sa provision de maladies. »
L’Éternel est mon Berger, je ne manquerai de rien,
Il me fait reposer dans de verts pâturages,
Il me dirige près des eaux paisibles,
Il restaure mon âme,
Il me conduit dans les sentiers de la justice,
A cause de son Nom.
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort,
Je ne crains aucun mal car Tu es avec moi,
Ta houlette et ton bâton me rassurent. (Psaume 23 : 1-4.)

Si vous n’êtes pas de ceux ou celles que ceci peut aider, je vous souhaite de trouver autre chose qui vous va et qui vous apportera du repos, vous le méritez.
Pais et lumière

Illuminée.

Share.

About Author

Auteure. Formation en techniques de travail social Plus de quinze ans d’expérience en animation de groupes sur le deuil, la gestion des émotions, le pardon , le projet de vie et la relation d'aide par l'approche de l'analyse transactionnelle. Animation des ateliers sur la communication interpersonnelle et interculturelle. Animation de groupes d'entraide auprès des personnes âgées.

4 commentaires

  1. Merci bien pour ce blog Illuminee! Il nous rappelle que, quand epuise (ce qui nous arrive tres souvent, malheureusement), nous devrions nous souvenir qu’il ya un refuge sur – notre Dieu (en lisant la Bible ou par meditation spirituelle simplement)! Encore merci pour l’initiative de creer ce blog! Greg

    • Merci Greg, pour avoir pris du temps pour lire et commenter.Puisse l’épuisement rester loin de toi grâce à ce moyen que tu as choisi pour te reposer. Je te souhaite le meilleur.
      Illuminée

  2. Très bien dit!
    Ton blog est tres bien conçu : les photos, les propos…., je m’egare!
    c’est très beau a lire et edifiant. Bravo!

Leave A Reply

Simple Share Buttons