L’amitié est un baume sur le cœur

0

J’ai remarqué que l’amitié sincère est  la base d’une bonne relation entre deux ou plusieurs personnes. Si vous avez des amis,  qu’est-ce que ça vous fait chaque fois que vous pensez à eux?

Dale Carnegie dit que  » Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie ».

Voici quelques  citations sur les amis et l’amitié:

  • Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n’arrivent plus à se rappeler comment voler.
  • L’amitié authentique est un trésor de très grande valeur qui ne peut absolument pas se trouver le long des routes par hasard.
  • Les vrais amis sont ceux qui, lorsqu’on fait un fou de soi, ne croient pas que cette condition soit permanente.
  • Tu perds un ami un fois, c’est de sa faute; Tu perds un ami deux fois, c’est de la tienne.
  • L’amitié est le sel de la vie.
  • Un ami, c’est comme un gâteau au chocolat, dur au cœur tendre. 
  • S’il vous arrivait de trouver une amitié réelle et sincère, n’en abusez surtout pas, faites vous en un trésor.
  • Nul véritable amitié ne peut être détruite, sinon c’est qu’elle ne fut jamais commencée.
  • L’amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d’ajouter des bûches. Peu à peu, il s’éteint.[1]

Des preuves d’amitié du Canada envers ses voisins du Sud.

Dans « Journal d’une amitié »   un documentaire dirigé par Judy Jackson, il y est question des attentats du 11 septembre aux États-Unis. Après l’attaque des tours du World Trade Center et des autres endroits frappés ce jour-là, le capitaine d’un avion dit au passagers que l’espace aérien est interdit partout aux États-Unis. Tous les avions doivent se retrouver au sol immédiatement. C’est ainsi que 253 avions transportant 44,000 passagers sur des vols internationaux sont forcés d’atterrir au Canada: Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto et Montréal, mais surtout à l’Est où 23,000 voyageurs envahissent Halifax, Moncton et Saint-Jean. Ils vont même jusque dans les petits aéroports de Gander, Stephenville et Goose Bay.

Ces gens mal informés pensent qu’il y a peut-être une 3ème guerre mondiale aux États-Unis. C’est seulement à leur descente d’ avion    qu’ils peuvent voir les images de ce qui se passe.

Ils sont alors logés dans des écoles, des églises et d’autres endroits, jusque sur un patinoire couvert de contreplaqués. Des bénévoles, la Croix-Rouge, l’armée du salut…, prennent soin de tout ce monde désorienté, paniqué, désespéré. Mais dans ce documentaire, il y est montré comment les Canadiens ont su convertir cette horreur en une extraordinaire manifestation d’humanité envers leurs voisins du Sud. Voici ces quelques témoignages:

 » J’avais 90 nouveaux amis. Je m’endormais vers 2 heures du matin et je me réveillais à 7 heures. La fille qui distribuait les couvertures le soir était celle-là même qui servait le café à mon réveil. Pour moi c’est ça une véritable amie ».

Une dame qui s’était occupée d’une des passagers raconte: « De nouvelles amitiés sont nées d’une tragédie qui nous a tous laissés petits et vulnérables, comme Wendy. J’avais presqu’envie de la protéger. Et pour soulager sa peine, j’ai écrit ce qui me venait à l’esprit: Un poème pour Wendy Taylor: En sortant des décombres, de la confusion et de la peur, j’ai une amie pour un jour, dans mon cœur pour toujours. Toi, si petite, si jeune et timide! Non, tu es forte, énormément sûre de toi. N’est-ce pas? Tu peux redevenir toi-même. Le monde t’appartient de nouveau. Garde bon espoir jusqu’au retour de l’innocence ».

« C’est dommage qu’il ait fallu un événement semblable pour nous rassembler. »

L’amitié est toujours gratuite, mais elle peut réserver d’agréables surprises

Une école de Lewisporte ignorait qu’elle hébergeait le président de la Fondation Rockefeller. Elle a depuis reçu un équipement informatique de 80,000 $. D’autres gestes de reconnaissance ont été faits comme le démontre ce documentaire.

« C’était  un rayon de soleil sorti de ce gros nuage noir ».

Il ne me reste qu’à vous souhaiter des amitiés sans faille tout au long de votre vie.

Paix et lumière

Illuminée.

[1] smsdamitie.blogspot.com/2013/03/texte-damitie-sincere.htm

Share.

About Author

Auteure. Formation en techniques de travail social Plus de quinze ans d’expérience en animation de groupes sur le deuil, la gestion des émotions, le pardon , le projet de vie et la relation d'aide par l'approche de l'analyse transactionnelle. Animation des ateliers sur la communication interpersonnelle et interculturelle. Animation de groupes d'entraide auprès des personnes âgées.

Leave A Reply

Simple Share Buttons