Les Ateliers de communication interpersonnelle et interculturelle – Le chemin du soleil en carrefours-soleil »

0

 Les « Ateliers de communication interpersonnelle et interculturelle –

Le chemin du soleil en carrefours-soleil »

Par Mme Micheline Larocque, B.A. / B.Ed. / M.Ed. / Certificat en animation / Auteure / Guide

Ayant suivi ces ateliers et obtenu un certificat, Micheline Larocque m’a proposé de les animer à mon tour.

Voici en quoi consistent les ateliers de communication interpersonnelles et interculturelle en peu de mots :

Nous provenons de divers milieux, de pays, de cultures et de religions différents et possédons des niveaux d’éducation variés. Nous avons des attentes et des stratégies de réponses à l’image de nos propres besoins.

Combien de fois dans notre vie nous sommes nous senti/e inconfortable, frustré/e, incompris/e, tout simplement ignoré/e, interprété/e ou même jugé/e suite à une conversation avec notre conjoint/e, nos enfants, des ami/es, des collègues de travail ou autres personnes de notre entourage ?  On peut donc se demander : dans ma relation avec les autres, ma façon de communiquer est-elle positive ou négative ?  Est-elle efficace ? Comment puis-je l’améliorer et la rendre plus satisfaisante pour moi et pour les autres?

 Les « Ateliers de communication interpersonnelle et interculturelle –

Le chemin du soleil en carrefours-soleil »

accompagne  tout le long des ateliers les participant/es et leur permet de cheminer vers une meilleure communication.

Grâce à un contenu à la fois théorique et pratique, les participant/es sont mis en situations de communication variée qui leur apprennent à mieux s’exprimer, exprimer leurs besoins, leurs émotions et leurs expériences tout en apprenant aussi à mieux écouter et comprendre ceux et celles des autres participant/es. Cet apprentissage se reflète ensuite dans toutes les communications qu’ils et elles ont à vivre avec les membres de leurs familles, de leur milieu de travail et de vie.    

Le principal objectif des ateliers du manuel est de favoriser l’unité avec nos diversités: être différent/es mais uni/es. Il suffit, dans un esprit de respect et d’amour réciproque, de nous harmoniser, comme des instruments de  musique d’un même orchestre…

Le schéma de l’être humain, la communication non-violente, pour écouter avec les oreilles du cœur, les valeurs humaines, demandes d’honnêteté et d’empathie, les sentiments, les émotions et les sensations, besoins fondamentaux des êtres humains, sentiments et besoins des personnes âgées, l’écoute et la langue du cœur, dansons ensembles… sont entre autres les thèmes qui sont abordés dans cette formation.

Les ateliers de communication interpersonnelle et interculturelle se font en 8 semaines successives à raison de 2h30 par semaine.

En savoir plus : http://carrefours-soleil.webnode.fr/a-propos-de-nous/

Paix et lumière,

Illuminée.

 

Share.

About Author

Auteure. Formation en techniques de travail social Plus de quinze ans d’expérience en animation de groupes sur le deuil, la gestion des émotions, le pardon , le projet de vie et la relation d'aide par l'approche de l'analyse transactionnelle. Animation des ateliers sur la communication interpersonnelle et interculturelle. Animation de groupes d'entraide auprès des personnes âgées.

Leave A Reply

Simple Share Buttons