Les ateliers de guérison des blessures intérieures, d’adaptation et d’insertion pour les nouveaux-arrivants d’Ottawa

0

 Il est rare que la vie soit une ligne droite où tout marche comme prévu. Des fois, les gens sont obligés de revoir leurs plans, de corriger ici et là. Des événements peuvent même les décider à changer complètement leur vie, à quitter leur pays pour essayer de construire un avenir meilleur. Que se passe-t-il quand ils arrivent dans le pays d’accueil ? Qu’espéraient-ils réellement ? Qu’en est-il de leurs espoirs ? Se sont-ils adaptés à leur nouveau milieu ? A quel prix ? Il n’est pas évident que tout ce cheminement se passe sans heurts.

Il n’est pas facile de tout recommencer. Mais quand une personne se sent submergée par la tristesse, la solitude, le découragement, elle a besoin de quelqu’un qui a vécu la même expérience pour lui montrer comment s’en sortir, comme cela est bien exprimé dans les deux paragraphes qui suivent:

« Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,
Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.
Dis toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.

Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.
J’ai connu bien des pleurs, des paniques, et des misères,
Alors récite avec moi cette prière.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence. » (
La Prière de la Sérénité   écrite par des moines du Moyen Age)

La guérison des blessures intérieures est un chemin sûr vers la paix. World Vision, une organisation non gouvernementale pour laquelle j’ai travaillé au Rwanda (Afrique) avait fait de la guérison des blessures intérieures  la fondation de ses activités de développement communautaire. Et j’ai vu que la paix, la sécurité intérieure donnent des idées qui mènent au progrès. Pour cela, beaucoup d’outils sont utilisés mais je ne mentionnerai qu’un ici.

Pour qui sont les ateliers de guérison des blessures intérieures?

Les ateliers de guérison des blessures intérieures sont destines aux nou veaux-arrivants d’Ottawa pour commencer, pour les aider à guérir des blessures du passé, des difficultés d’adaptation, afin de bénéficier pleinement des opportunités qu’offre le pays d’accueil. Le projet commence par la ville d’Ottawa mais tout doucement s’étendra sur d’autres lieux selon la demande. 

Ces ateliers s’adaptent aussi aux personnes victimes de violence conjugale et familiale.

Rubriques:

L’atelier d’accueil et de prise de contact a pour objectif la sensibilisation des participants sur la réalité du changement et le fait de devoir chaque fois recommencer dans la vie.

L’atelier sur le deuil  permet de revenir en arrière et de regarder en face son histoire et ses blessures, de les partager avec les autres et de se guérir mutuellement dans un espace protégé par les règles de protection agrées par tous les participants.

L’atelier sur la  gestion des émotions permet aux participants d’apprendre comment gérer les émotions nées des situations de perte et de deuil.

L’atelier sur le  pardon permet de se pardonner toutes les culpabilités souvent injustes dont la personne se charge et d’établir les responsabilités des acteurs dans une situation donnée. Ceci permet de vivre en paix avec soi, son histoire, Dieu et l’environnement, de gagner de l’énergie et de pouvoir pardonner à celui qui nous a offensés.

Le projet de vie est une occasion de s’examiner, de voir comment l’on réagit dans la vie courante, de regarder en arrière dans son histoire et de voir la genèse de  ses comportements, de décider de s’approprier sa vie future et de mieux planifier des projets d’avenir.

Chaque atelier dure 3 séances de 2h30.

Une journée d’évaluation   clôture les ateliers. Les participants peuvent donner leur témoignage. D’autres gens peuvent être invités  (les partenaires et les bailleurs de fonds) à cette cérémonie et un certificat peut être remis aux lauréats.

 Paix et lumière,

Illuminée.

 

Share.

About Author

Auteure. Formation en techniques de travail social Plus de quinze ans d’expérience en animation de groupes sur le deuil, la gestion des émotions, le pardon , le projet de vie et la relation d'aide par l'approche de l'analyse transactionnelle. Animation des ateliers sur la communication interpersonnelle et interculturelle. Animation de groupes d'entraide auprès des personnes âgées.

Leave A Reply

Simple Share Buttons