Un cœur en paix, mais à quel prix? 6/7

0

Un cœur en paix est pour moi le plus beau cadeau qu’une personne puisse s’ offrir. Que ne peut -on pas faire avec un cœur en paix? Quelles initiatives ne peut-on pas avoir? Quels projets ne peut-on pas réaliser? Un cœur paisible engendre la joie, l’amour, le bonheur, la créativité.

Est-il à la portée des immigrants  d’avoir un cœur en paix?

Je dis oui! Il est à la portée de tout le monde et des immigrants aussi d’avoir un cœur en paix. C’est vrai que comme nous l’avons vu, ils traversent beaucoup de choses, qu’ils font face à beaucoup de bouleversements, et que tout ceci engendre de fortes  émotions. Pouvoir comprendre ces émotions et en faire des alliées me semble un des préalables pour vivre en paix avec soi.

Les émotions en peu de mots

Selon Agnès Le Guernic, « l’émotion est une réaction immédiate à une stimulation interne (pensée ou souvenir) ou externe (événement extérieur), avec des manifestations physiologiques spécifiques ».

 Les émotions sont des signaux exprimant qu’il y a des besoins non satisfaits.

Nous pouvons trouver, dans des livres sur l’analyse transactionnelle qui parlent des émotions naturelles, des informations qui se résument à peu près à ceci :

–  La peur exprime le besoin de sécurité. C’est une énergie de protection et de réussite.

– La tristesse manifeste que s’expérimente  un manque, une perte quelconque, un ressenti douloureux et que nous avons le besoin plus ou moins important d’être réconforté, rassuré, consolé. C’est une énergie d’approvisionnement.

– La colère surgit quand nos frontières ne sont pas respectées : elle indique que quelque chose doit être améliorée. C’est une énergie de changement.

– La joie nous informe que nous vivons un moment de plaisir. C’est une énergie de bien-être et de satisfaction.

Pour mieux comprendre vos émotions et y répondre adéquatement, je vous propose  de vous appuyer sur les enseignements d’Abraham (Jerry et Esther Hicks. Demandez et vous recevrez. Livre audio):

« Les émotions constituent pour vous un merveilleux système de guidance. Si vous y prêtez attention, vous serez capables de vous guider jusqu’à l’obtention de tout ce que vous désirez. En effet, malgré tant de noms donnés aux émotions, il en existe deux types d’émotions: Celles qui vous laissent une impression agréable ou celles qui provoquent en vous une impression désagréable. Lorsque vous êtes pleinement branché  sur cette énergie, et que vous avez une sensation de joie, d’amour, d’appréciation, de liberté et de savoir, vous assumez alors votre pouvoir personnel. Si au contraire vous êtes constamment déconnecté  et qu’un sentiment de désespoir, de frustration, de peur et de dépression, vous habite, vous subissez alors une perte de votre pouvoir personnel ».

 Si vous vous retrouvez dans le second cas, Je vous dirai que la meilleure façon de récupérer votre énergie est d’exprimer ces émotions.

Beaucoup d’exercices existent mais je voudrais vous présenter celui du ballon, suggéré par Ana Sandrea. C’est un exercice d’imagination: Elle commence par la gestion de la peur:

– Localisez la partie de votre corps qui vous signale que vous avez peur

– Fermez les yeux, respirer profondément et contacter la peur par vos  mains posées sur cet endroit du corps

– Accueillez-la comme si vous la teniez dans vos bras

– Donnez-vous la permission d’avoir cette peur sans vous juger

– Donnez-vous la permission d’aller plus loin dans cette peur, beaucoup plus profondément, respirer et  faites-la grandir

– Répétez ceci au moins trois fois

– Imaginez un ballon violet

– Soufflez dans ce ballon et remplissez-le non pas avec de l’air, mais avec votre peur.

– Chaque fois que  vous soufflez dedans, imaginer  que vous videz votre peur dans le ballon.

– Répétez ceci jusqu’à ce que vous ne sentiez plus aucune peur

– Nouez alors le ballon et envoyez-le dans l’espace pour qu’elle soit brûlée par l’énergie du soleil

– Si à la place de la peur il y a une autre émotion qui remonte, faites de même jusqu’à ce qu’elle s’évapore complètement

– Imaginez maintenant qu’au-dessus de votre tête  il y a une boule de lumière et d’amour, que cette lumière descend sur votre tête, votre cou, vos épaules, vos bras,   vos mains et vous enveloppe entièrement puis s’infiltre dans toutes vos cellules et va remplir tous les petits trous que l’émotion sur laquelle vous travaillez a laissés

– Respirez et voyez votre corps se remplir de lumière

– À chaque respiration, votre corps se rempli de plus en plus de lumière

– Finalement mettez vos mains sur votre cœur et respirez trois fois

Lorsque vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux.

Comment vous sentez-vous?

Paix et lumière,

Illuminée

Share.

About Author

Auteure. Formation en techniques de travail social Plus de quinze ans d’expérience en animation de groupes sur le deuil, la gestion des émotions, le pardon , le projet de vie et la relation d'aide par l'approche de l'analyse transactionnelle. Animation des ateliers sur la communication interpersonnelle et interculturelle. Animation de groupes d'entraide auprès des personnes âgées.

Leave A Reply

Simple Share Buttons